La Batterie de la Pointe

Accueil > Ile-de-France > La Batterie de la Pointe

Depuis 2016, Etudes et Chantiers a succédé à la Croix Rouge Insertion dans la restauration du bâti sur le chantier de la Batterie de la Pointe.

OBJECTIFS DU PROJET

L’ACI La Batterie de la Pointe a démarré en Janvier 2016, par la réfaction de la base de vie de la Ferme des Granges, puis à partir d’avril 2016, les travaux de réhabilitation du fort ont commencé par la reprise d’étanchéité de la dalle située au droit des casemates (purge des fissures, reprise des fissures au mortier fibré), la réalisation de rigoles de part et d’autres de la dalle pour l’évacuation des eaux pluviales, la purge des joints des tutelles.

NATURE DES TRAVAUX

– L’entretien et restauration de patrimoine ancien (pierres, briques…), restauration de petit patrimoine
– La réhabilitation de locaux au travers du second oeuvre du bâtiment (peinture, enduit, parquet, électricité…)
– La maçonnerie paysagère

A PROPOS DU SITE

Le fort de Palaiseau a été construit de 1874 à 1879. Il permettait d’accueillir 1458 soldats avec 86 pièces d’artillerie. Le fort assurait le contrôle des vallées de l’Yvette et de l’Orge. Le fort est complété par deux batteries annexes. La Batterie de la Pointe a été édifiée pour 204 hommes et comporte 26 pièces. Elle est actuellement en cours de restauration.

CONTACT

La Ferme des Granges
92 rue Maurice Berteaux
91220 Palaiseau

TEL: 01 60 78 19 12
coord@etudesetchantiers.org

Tous les chantiers

EVVO

Ile-de-France|

Espaces Verts - Val d'Orge Le chantier réalise pour la

Bicyclo – La Maison du Vélo

Ile-de-France|

Phasellus eu scelerisque quam, id pulvinar ligula. Quisque pretium pharetra tortor. Vestibulum porta neque et ligula fringilla pharetra. Etiam eleifend ultricies nulla, in viverra.