Description du projet

Études et Chantiers Corsica est une association loi 1901, dédiée à l’insertion socioprofessionnelle par l’activité économique.

Son champ d’action couvre l’étude, l’animation et la mise en oeuvre d’ateliers et de chantiers d’insertion en lien avec des projets collectifs de protection, d’aménagement et de gestion des espaces naturels, de restauration et de valorisation du patrimoine bâti et paysager, s’inscrivant dans des projets globaux de développement local et de dynamisation du territoire.

Études et Chantiers Corsica est membre associé de « l’Union Nationale Études et Chantiers », laquelle développe son action dans une dimension locale et internationale, en partenariat avec 105 organisations dans 62 pays, et participe à différents programmes européens financés par le Fonds Social Européen et par d’autres programmes : Leonardo, Grundtvig, Jeunesse en Action…

Presentation

Le contexte de notre démarche Études et Chantiers Corsica s’inscrit dans la continuité d’une association créée en 1995 dans le Nebbiu dont l’objet était la protection, l’aménagement et la gestion des espaces naturels et l’insertion socioprofessionnelle.

Études et Chantiers Corsica participe à une à une politique régionale de création d’emplois d’intérêt économique et social et la renforce par son action de terrain.

Tel est l’enjeu de l’insertion par l’activité économique, qui, à travers notamment les ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion), prend part depuis de nombreuses années au développement d’une plus grande cohésion économique, sociale et solidaire des territoires.

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion conduits par Études et Chantiers Corsica souhaitent s’inscrire dans le droit fil de la loi de lutte contre les exclusions, des décrets et circulaires qui encadrent les ACI, ainsi que dans le cadre du plan « Cors’Eco-Solidaire » de la Collectivité Territoriale de Corse, et du soutien qu’apporte le Plan Départemental d’Insertion mis en place par les Conseils Généraux de Haute-Corse et de Corse du Sud.

C’est en s’appuyant sur l’expérience et les compétences du réseau national d’Études et Chantiers – Union Nationale qu’Études et Chantiers Corsica entend, avec l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire, œuvrer au retour à l’emploi durable des salariés en parcours d’insertion, et répondre activement aux besoins d’entretien et de restauration du patrimoine naturel et bâti.

Études et Chantiers Corsica a été créée en 1995.

Insertion

Des actions d’insertion par l’activité économique, pour des jeunes et des adultes, hommes et femmes:

– Un ACI (atelier chantier d’insertion) sur le territoire du Nebbiu interviendra sur : la protection d’espaces naturels sensibles, l’entretien et l’aménagement des berges de la rivière Aliso et ses affluents

– Un ACI (atelier chantier d’insertion) sur le territoire de la Casinca interviendra sur : l’entretien des canaux d’irrigation entre le Golo et le Fium’Altu et leur mise en tourisme

D’autres chantiers concerneront :

– la restauration du patrimoine bâti, d’ouvrages en pierres sèches (murets et calade),

– la réhabilitation de lavoirs, fontaines, chapelles, fours…

– la gestion d’espaces arboricoles et la production d’huile d’olive.

Ces chantiers, supports à l’insertion sociale et professionnelle, permettront d’initier des activités nouvelles, comme :

– la traction animale utilisée pour assurer le débardage écologiquement responsable

– la création d’un centre méditerranéen de ressources et de formation sur la pierre sèche.

Ces projets seront aussi divers et enrichissants qu’il existe en Corse un patrimoine naturel, architectural et culturel remarquables.

Le Volontariat

L’accueil et l’envoi de bénévole en chantiers internationaux :

– des chantiers pour adolescents de 16 à 17 ans
– des chantiers pour adultes de 18 ans et plus
– des chantiers familles
– des chantiers seniors…

Nous privilégions, par ce type d’action, la réalisation en équipe de projets d’utilité collective articulés à des temps de loisirs, dans le cadre d’une vie de groupe de 10 à 15 participants de différents pays.

Nous nous attachons à promouvoir et à développer l’activité bénévole des jeunes adultes, aventure humaine à laquelle chacune et chacun peut prendre part, en fonction de sa motivation : s’investir dans un projet local utile, apprendre des techniques spécifiques, vivre une expérience internationale, découvrir un pays ou un territoire, rencontrer des personnes de toutes origines…

CONTACT

Corsica

Lieu dit Valle 20246 Sorio

TEL: +33 (0)4 95 38 03 87
contact@ec-corsica.eu

Nous écrire