Description du projet

Chantiers Actions Citoyenneté et Inclusion Auvergne-Rhône Alpes, projet Etudes et Chantiers (CACIAURA, projet Etudes et Chantiers) est une association loi 1901, née en Décembre 2017, agréée Jeunesse et Sport qui a pour objet la promotion à l’échelon local, national et international de projets de travail collectif pour un développement solidaire, qui s’appuie sur la pédagogie de chantier, le vivre ensemble et la création de lien social.

Elle entend développer toute forme de participation des personnes éloignées ou non de l’emploi, à l’aménagement, l’équipement, l’animation, la sauvegarde et la gestion de l’espace de vie et des espaces naturels, dans une démarche volontaire et interculturelle.

Le but est de favoriser l’inclusion et de développer la citoyenneté auprès des jeunes, moins jeunes, femmes, hommes, populations locales, étranger·ère·s, français·e·s, citadin·e·s, ruraux·ales, actif·ive·s, sans emploi pour co-construire ensemble une société plus juste, citoyenne et solidaire.

 Elle participe au développement des territoires et des actions solidaires dans une démarche de développement durable et d’éducation à l’environnement.

 L’association favorise entre ses membres la réflexion, la concertation et la solidarité. Elle  est chargée de mettre en œuvre concrètement le projet associatif.

Presentation

 CACIAURA c’est un Conseil Collégial de 8 personnes, 2 salariées permanentes, une petite dizaine de volontaires en Service Civique/stagiaires court ou moyen terme et plus de 140 bénévoles, dont une centaine de bénévoles venu·e·s du monde entier !

Le Volontariat

Chaque année, CACIAURA, projet Etudes et Chantiers organise des projets internationaux de bénévoles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. CACIAURA organise environ 15 projets pour adultes, à partir de 18 ans, sans limite d’âge et pour adolescent·e·s de 14 à 17 ans autour des thématiques de l’environnement, de la sauvegarde du patrimoine, de festivals culturels, de la protection des animaux, etc.

CONTACT

Caciaura – Espace Central

Projet Etudes et Chantiers – Pôle International
9, rue sous les Augustins 63000 Clermont-Ferrand

TEL: +33 (0)4 73 31 50 49
caciaura.chantiers@gmail.com

Nous écrire